Bio

Je m’appelle Ewa et suis artiste visuelle toulousaine.

Née en Pologne, j’ai développé dès mon plus jeune âge une sensibilité créative nourrie par l’étude d’histoire d’art et des activités artistiques variées. Fascinée par les mots et leurs subtilités, j’ai étudié les langues étrangères (français, espagnol et italien), explorant les liens entre signification, interprétation et perception – une approche qui se retrouve dans le choix des titres et la lecture symbolique de mes œuvres.


Installée en France depuis 2002, j’ai évolué professionnellement dans divers secteurs (aéronautique, associatif, recrutement) avant de me consacrer pleinement à mon travail artistique en 2023. J’ai choisi le nom OriKub (d’Ori-gami et Kub-cube), afin de mettre en avant le lien entre le papier et la rigueur des lignes de pliages dans la pratique d’origami et la sensibilité  à la géométrie et les formes qui nous entourent.
Mon travail artistique est aussi marqué par un attrait profond pour l’art textile : du patchwork à la broderie japonaise, j’ai toujours exploré la relation entre fil et surface.

Lorsque je découvre la broderie sur papier auprès d’une artiste mexicaine, c’est une révélation qui transforme mon rapport à l’image. Aujourd’hui, je réinterprète et modernise cette technique en brodant mes propres photographies d’architecture moderne, de paysage urbain et collages. Par le fil, je redessine les perspectives, amplifie les lignes, introduis des reliefs et des textures qui transfigurent la composition initiale.

À la croisée de la photographie expérimentale, de l’art textile contemporain et de l’exploration architecturale, ma démarche interroge notre rapport à l’environnement urbain et à sa transformation.

Le fil crée le dialogue entre urbanisme, structures architecturales et geste manuel. À travers ces interventions, je cherche à révéler une nouvelle lecture du paysage urbain, où la broderie devient un langage graphique, une trame qui réécrit la ville et qui transmet une vision poétique et sensible de l’environnement urbain.