Biographie d’OriKub

Je m’appelle Ewa , connue sous le nom d’OriKub et je suis artiste visuelle toulousaine.

Née en Pologne, j’ai développé dès mon plus jeune âge une sensibilité créative nourrie par l’étude de l’histoire de l’art et la pratique des activités artistiques variées.
Fascinée par les mots et leurs subtilités, j’ai étudié les langues étrangères (français, espagnol et italien), en explorant les liens entre signification et interprétation – une approche qui se retrouve dans le choix des titres et la lecture symbolique de mes œuvres.

Installée en France depuis 2002, j’ai évolué dans divers univers professionnels (aéronautique, associatif, recrutement) avant de me consacrer pleinement à mon travail artistique en 2023.

J’ai choisi le nom d’artiste d’OriKub (d’Ori-gami et Kub-cube), afin de mettre en avant le lien entre le papier et la rigueur des lignes de pliage dans la pratique de l’origami et la sensibilité à la géométrie et aux formes qui nous entourent. Mon travail artistique est aussi marqué par un attrait profond pour l’art textile : du patchwork à la broderie japonaise, j’ai toujours exploré la relation entre fil, surface et toucher.

La découverte de la broderie sur papier auprès de l’artiste mexicaine Gabriela Martinez Lopez, a été une révélation qui a transformé mon rapport à l’image. Aujourd’hui, je réinterprète et modernise cette technique en brodant mes propres photographies d’architecture moderne, de paysage urbain et mes collages.
Par le fil, je redessine les horizons urbains, prolonge les lignes pour sortir du cadre de la photo, introduis des reliefs et des textures qui transforment l’image initiale en lui donnant une nouvelle dimension visuelle.

En parallèle de mes photographies brodées, je crée également des collages, espaces d’expérimentation où je joue avec la découpe, la superposition et la recomposition de l’image. Cette pratique nourrit ma recherche sur les rapports entre structure, matière et perception visuelle.

Actuellement en préparation d’un diplôme en photographie expérimentale, j’approfondis diverses techniques de prise d’image et d’impression afin d’explorer de nouvelles façons de raconter la ville moderne par une approche encore plus créative de la lumière et de la couleur.